Enseigner à l’ère du numérique : opportunités et défis

« Enseigner à l’ère du numérique », tel a été le thème du webinaire organisé le 23 juillet 2023 par l’Institut Universitaire de Formation des Cadres (INUFOCAD) avec le soutien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Près d’une centaine de personnes, dont des enseignants, des étudiants et des spécialistes en provenance d’une dizaine de pays, ont pris part à cet échange initié dans le cadre du lancement du programme de Maîtrise en Formation à Distance et de la Pédagogie du Numérique par l’INUFOCAD en partenariat avec l’AUF.

Parmi les 170 personnes qui s’étaient inscrites au webinaire, 85 ont participé à ces deux heures de discussions animées par le professeur Vijonet Déméro, Directeur du programme de Maîtrise en Formation et Pédagogie du Numérique, et Pierre Michelot Jean-Claude, coordonnateur dudit programme.

L’évolution des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) est un phénomène indéniable, s’imposant de manière omniprésente dans nos vies quotidiennes. Le professeur Vijonet Déméro a souligné l’importance pour les acteurs de l’éducation de s’adapter à ces changements. La formation à distance se révèle être la clé d’un enseignement modernisé et adapté aux besoins du XXIe siècle.

Les intervenants ont également mis en évidence les opportunités que les outils numériques offrent à l’enseignement. Les plateformes d’apprentissage en ligne, les vidéos éducatives et les outils de collaboration sont autant de ressources permettant aux étudiants de bénéficier d’un apprentissage plus flexible et adapté à leurs besoins individuels. Pierre Michelot Jean-Claude a encouragé les enseignants à développer de nouvelles compétences pour tirer le meilleur parti de ces outils et stimuler l’intérêt des étudiants.

Bien que les opportunités soient nombreuses, des défis persistent. L’accès limité à la technologie et à Internet dans certains pays représente un obstacle majeur à l’éducation numérique. Le professeur Déméro a également insisté sur la nécessité de rendre l’apprentissage accessible à tous, en dépit de ces contraintes. Il est essentiel de repenser l’évaluation et la formation des enseignants, afin de garantir une éducation de qualité à tous les apprenants, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Le webinaire a permis de riches échanges entre les intervenants et les participants. Ces derniers ont fait état des défis auxquels ils sont confrontés tout en insistant sur l’importance de la prise de conscience des nombreuses possibilités qui s’offrent à eux pour innover et améliorer l’enseignement. Cela a permis de mettre en lumière l’importance de l’adaptation de l’éducation aux nouvelles technologies et a ouvert des pistes de réflexion sur la manière de surmonter les obstacles pour offrir une formation de qualité et accessible à tous.

Rappelons que le programme de Maîtrise en Formation à Distance et Pédagogie du Numérique vise à former des spécialistes et des praticiens du monde francophone, familiers avec les dimensions pédagogiques, technologiques et organisationnelles propres à ce mode de formation, et capables de contribuer à l’avancement des connaissances dans les domaines en lien avec la technologie éducative.

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks