Pierre Michelot Jean Claude

Enjeux et opportunités d’un tramway à Québec

« Enjeux et opportunités du Tramway à Québec », tel a été le thème de cette grande conférence organisée à l’Université Laval le mardi 2 avril 2024. En tant que Directeur de la Chaire publique Aeliés / Néo, j’ai eu l’immense privilège de coordonner cet événement qui a rassemblé plus d’une centaine de participants ainsi que plusieurs intervenants de renom.

Vous pouvez suivre ici mon discours d’introduction à cette conférence.

Parmi les personnalités présentes, nous avons eu l’honneur d’accueillir François Gélineau, Vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable; Jean-Yves Duclos, Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement ; Pascal Paradis, député de Jean-Talon; ainsi que nos trois éminents panélistes, les professeur.e.s Jean Dubé, Marie-Hélène Vandersmissen et Dominic Villeneuve.

L’introduction d’un nouveau réseau structurant de transport en commun à Québec, sous la forme d’un tramway, suscite actuellement des débats passionnés. Ce projet est soutenu par l’Université Laval, l’AELIÉS et divers autres organismes, tous convaincus de ses bienfaits potentiels. Cette conférence a ainsi offert une précieuse occasion pour échanger et réfléchir sur les enjeux et les opportunités qu’un tel projet engendre.

Réunir des experts, des décideurs politiques, des représentants de la société civile et des citoyens intéressés est au cœur de la mission de la Chaire publique AELIÉS / Néo. Depuis plus de 25 ans, nous nous consacrons à la vulgarisation scientifique et à la promotion de discussions éclairées sur des sujets d’actualité pertinents.

Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants et intervenants pour leurs contributions enrichissantes. Leur engagement et leurs perspectives variées ont permis d’enrichir le débat et de mieux comprendre les implications d’un projet de tramway pour notre belle ville de Québec.