Pierre Michelot Jean Claude

Engagement social : quel avenir pour le mieux-être collectif?

Cette 5e conférence Pour en savoir plus, de l’Université Laval, en partenariat avec la Chaire publique AELIÉS a été consacrée à une discussion sur les nouvelles perspectives de l’engagement social. Quatre panélistes ont partagé tour à tour leurs connaissances et impressions tout en répondant aux questions du public: Dan Furukawa Marques, Geneviève Cloutier, Laura Monetta et Pierre Michelot Jean Claude.

La conférence a été animée par Luc Audebrand, professeur au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval), où il est responsable de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social.

Sur les 24 heures dont chaque personne dispose dans une journée, quelle proportion est consacrée au service des autres ou d’une cause plus grande que soi? Peut-on imaginer que cette proportion augmentera dans les prochaines années pour répondre aux changements sociétaux?

Plusieurs enjeux et transformations pourraient effectivement nous pousser à repenser notre rôle social. Le déclin démographique, la pénurie de main-d’œuvre et l’incapacité des acteurs gouvernementaux et communautaires de suffire à la tâche ne sont que quelques-uns des éléments qui commandent un changement en profondeur de la perception que chacun et chacune de nous a du rôle qu’il peut jouer pour le mieux-être collectif.