Pierre Michelot Jean Claude

#confronter_réunir: 20e Colloque interuniversitaire en communication de l’AÉMDC-UQAM

Le 20e Colloque interuniversitaire en communication de l’AÉMDC-UQAM s’est tenu en mai 2022 sur le thème #confronter_réunir.

J’ai eu plaisir de prononcer la conférence d’ouverture à ce colloque en accent mon intervention sur l’impact de la fracture numérique sur la mise en valeur du patrimoine culturel dans les pays du sud.

L’analyse de la fracture numérique a un impact considérable sur la diversité culturelle, particulièrement dans les pays du Sud. En Haïti, l’absence de stratégie de communication numérique freine la valorisation des richesses patrimoniales, actualisant un débat relativement ancien sur le nouvel ordre mondial de l’information et de la communication (NOMIC). Les progrès technologiques des dernières décennies, bien que facilitant l’interconnexion mondiale, n’ont pas éliminé les déséquilibres, exacerbant parfois l’exclusion et la désinformation.

Le patrimoine culturel, essentiel à la construction identitaire, doit être soutenu par des pratiques communicationnelles adéquates. Dans de nombreux pays du sud, l’absence d’une telle stratégie constitue une perte pour la reconnaissance internationale de ses singularités culturelles. La révolution numérique offre des opportunités que Haïti risque de manquer, mettant en lumière la nécessité urgente d’une politique de communication patrimoniale efficace pour les pays du Sud.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*